L’ensemble des périphériques est rassemblé sous Windows dans le gestionnaire de périphériques. Celui-ci permet de consulter les paramétrages de chacun des pilotes de chaque périphérique mais aussi de modifier les valeurs lorsque l’opération s’effectue avec un utilisateur administrateur.

Le problème est que par défaut un utilisateur « quotidien » ne doit pas être administrateur car le risque d’avoir une corruption du système est important, en premier lieu avec les virus/chevaux de Troie mais également en cas de fausse manipulation.

Afin d’éviter de basculer systématiquement sur le compte administrateur, il est possible de lancer certaines applications (via un clic droit et le menu qui va bien) directement en tant qu’administrateur. Mais pour certaines, comme le gestionnaire de périphériques, il n’existe pas de menu pour le faire immédiatement. Par contre, il est possible d’ouvrir une console en tant qu’administrateur en faisant un clic droit sur le menu Windows:

ouvrir-console-admin

Après avoir saisi le mot de passe de l’administrateur, une console s’ouvre alors avec les droits d’administrateur.

Elle vous permet alors de lancer le gestionnaire de périphériques avec des droits étendus dont ceux de modification avec la commande: mmc devmgmt.msc

ouvrir-console-admin-2

Vous arrivez alors sur l’écran suivant:

Ouvrir console admin 3.png

Soyez certain de toujours effectuer des changements en connaissance de cause sans quoi le système risque de devenir instable.